L’auberge de Poissy

L’auberge de Poissy (appelé aussi “le postillon”) est une gravure  de Louis Monziès d’après une huile sur bois d’Ernest Meissonier. Le tableau a été peint entre 1885 et 1889 et il est aujourd’hui conservé au Musée d’Orsay.

L’épreuve ci-dessous est un tirage sur parchemin signée hors planche à la fois par Ernest Meissonier et par Louis Monziès avec une remarque en dessous.

L'auberge de Poissy par Louis Monziès d'après MeissonierL’auberge de Poissy, épreuve sur parchemin signée par Monziès et Meissonier

201306-SignatureMeissonierMonzies
Les deux signatures de Meissonier et de Monziès

La remarque en bas de la gravure a été reprise dans le livre “Meissonier, ses souvenirs – ses entretiens” par M.O. Gréard (Une version numérisée est accessible sur la base Gallica de la BNF).

201306-RemarqueMeissonier

La remarque qui est reprise dans le livre de Gréard sur Meissonier

Un autre état inachevé de cette gravure en regard du tableau d’Ernest Meissonier
On remarquera que la serveuse a été effacée sur la gravure avant d’être reprise…

Poissy a bien changé depuis l’époque de Meissonier mais on peut retrouver cette maison avec sa fenêtre sur le toit et quelques transformations comme l’entrée qui est devenu une fenêtre. L’auberge s’est déplacée dans la maison d’à côté, le pont a quant à lui était partiellement détruit en 1944, mais il n’était pas visible sur le tableau.

L’auberge de Poissy aujourd’hui

A noter qu’il existe au moins une autre gravure de ce tableau par Louis Ruet, un autre graveur de la seconde moitié du XIXème siècle qui a lui aussi reproduit plusieurs tableaux de Meissonier.

Descendant direct de Louis Monziès, mène des recherches pour retrouver et faire redécouvrir l'oeuvre et la vie d'un artiste qui a vécu pleinement l’age d’or de l’eau-forte au XIXème avant de devenir conservateur des Musées du Mans.

Publié dans Eaux-fortes Tagués avec : , ,