Début de catalogue systématique des œuvres

Il n’existait pas de catalogue systématique de l’œuvre de Louis Monziès et on va s’efforcer de le reconstituer sur ce site :

Pour commencer une première liste de toutes les reproductions de tableaux avec une cinquantaine d’eaux-fortes qui ont été mises en regard des tableaux originaux lorsqu’on a pu les retrouver.

Ensuite, c’est la liste des illustrations d’ouvrages littéraires ou artistiques auxquels Louis Monziès contribua avec des eaux-fortes. Ce sont une soixantaine d’ouvrages littéraires publiés en français et une dizaine d’autres en anglais qui ont pu être identifiés, principalement pour l’éditeur Alphonse Lemerre, mais aussi pour d’autres maisons d’édition comme Hachette ou Charpentier.

Si vous avez des informations complémentaires sur ces listes, n’hésitez pas à nous les soumettre par ce formulaire.

La page Wikipédia sur Louis Monziès en français a été mise à jour avec ces compléments et une nouvelle page en anglais vient d’être créée.

Descendant direct de Louis Monziès, mène des recherches pour retrouver et faire redécouvrir l'oeuvre et la vie d'un artiste qui a vécu pleinement l’age d’or de l’eau-forte au XIXème avant de devenir conservateur des Musées du Mans.

Publié dans Divers, Eaux-fortes