Un nouveau site sur Louis Monziès

Ce nouveau site www.louismonzies.fr reprend l’énorme travail réalisé par Michel Pasqual qui a inventorié et numérisé pendant plusieurs années les œuvres et les documents conservés par les descendants de Louis Monziès.

SiteLM-MPasqual

Site créé et animé par Michel Pasqual

Ce travail a permis notamment qu’une exposition au Musée de la Reine Bérengère au Mans soit organisée durant l’été 2011 par Carole Hirardot, attachée de conservation aux Musées du Mans.

Plaquette de l’exposition de 2011 au Mans

Ce nouveau site s’inscrit dans cette dynamique qui est de faire redécouvrir l’oeuvre et la vie d’un artiste qui a vécu pleinement l’âge d’or de l’eau-forte au XIXème avant de devoir se replier sur d’autres activités lorsque les nouvelles techniques de reproduction ont condamné son domaine d’excellence.

De nouveaux documents sur Louis Monziès continuent à être retrouvés grâce à de nouvelles recherches et à des numérisations d’ouvrages et d’œuvres. Si vous possédez une œuvre qui n’a pas été répertoriée sur ce site, n’hésitez pas à nous contacter pour nous transmettre une image pour l’inclure. Pour les gravures, plusieurs tirages peuvent être pris en compte : avec une remarque, des annotations ou une signature par exemple.

Descendant direct de Louis Monziès, mène des recherches pour retrouver et faire redécouvrir l'oeuvre et la vie d'un artiste qui a vécu pleinement l’age d’or de l’eau-forte au XIXème avant de devenir conservateur des Musées du Mans.